jeudi 8 février 2007

Conférence de presse sur le piratage de VHS Kahloucha.

Demain à 11 heures, à la salle de cinéma L'Africa au centre ville de Tunis, Propaganda Production va organiser une conférence de presse autour du sujet du piratage des films tunisiens. distributeurs, producteurs, exploitants et réalisateurs seront présents dans la salle pour en débattre. Le cas de VHS Kahloucha sera au centre du débat. par le biais de ce post, j'invite les internautes intéressés pour assister à la conférence.
A demain.

22 Comments:

Anonyme said...

je suis de tout coeur avec toi najib , il faudra interdire le piratage des fims tunisiens en les considerant comme dealers de drogue douce , et il faut surtout changer la legislation avec des amendes assez lourdes disons 250 dinars par film piraté .avec une chasse poussé aux pirates de films tunisiens . je propose la création d'une cellule anti-pirate de produits tunisiens que se soit dans le cinéma ou dans la musique . et les tunisiens sont très fort la dessus .

une deuxiéme solution existe faire des dvd legaux à des prix symboliques en partageant la vente avec ces meme pirates qui sont déjà implanté dans le reseau de distribution vu qu'on a pas des reseaux calssique en tunisie à l'instar de la fnac ou virgin megastore .4d le dvd 3 pour la prod 1 pour le pirate .vous etes charger de copier les dvd et de les distribuer quoique je ne suis pas très sur qu'ils vont accepeter,

sinon arréter de faire des films .

Anonyme said...

Anonyme, pour la drogue douce, faudra peut etre checker son origine avant de l'interdire. ca se peut qu'elle soit made in tunisia!!!

Bonne chance Nejib.

mahmoud said...

aretté de faire des film t ouf ou koi ?

Anonyme said...

Nejib, pourquoi vous ne mettez pas en place un système de dons volontaire avec Paypal, destiné principalement aux résidents étrangers. Je suis prêt à payer ma part pour voir le film...

Anonyme said...

Houssein, mais apres le don comment regarder le film?


Peut etre http://www.cinemanow.com/ ?
mais je pense c'est trop tot pour ca cote' distribution.

Desperate Girls said...

Merci pour l'invitation,j'y manquerai pas!

Anonyme said...

Aaaargh! je travaille moi. J'aurai vraiment voulu y assister . Moi qui est en train de défendre le cinéma tunisien dans tous les forums, et auprès de tous mes collègues et amis.

Faites nous un compte rendu

Fhtagn said...

dommage je ne pourrais pas venir :(

mais c surtout le public qu'il faudrait sensibiliser plus que les professionel non?

mahmoud said...

si je me reveille top le matin je viendrai si non dommage je viendrai pa

Anonyme said...

Tarek, il se trouve qu'un amie a ramené une copie pirate de Tunisie. Je suis devant un dilemne moral, je veux voir le film, je ne veux pas voler l'effort de personnes que j'ai appris à apprécier, et je veux bien contribuer par un moyen quelconque : je suis prêt à payer le prix de deux billets de cinéma au coût de Montréal :-)

Anonyme said...

A la limite le film pourrait être mis en téléchargement payant sur une plateforme quelconque...

Anonyme said...

salut nejib ,chui vrmnt dsl pr l piratage de kahloucha, votre travail est vrmnt extraordinaire , jlè vu pr la première foi pdt doc a tunis pui jcc pui 2 fois o cinè et j m sui jamias ennuyee en le regardant et chui prete a le voir une autre fois tellmnt ke ca ma plu...
jorè aimè assister a la coference de 2m1 maidommage je ne pourrais pas pas venir :(

Anonyme said...

Moi, perso., je meurs d'envie de voir ce film. Par contre, je ne sais pas comment maintenant. Je me refuse de le voir sans payer ma place aussi ;-) Je rappelle également à Nejib de ne pas oublier qu'à Montréal, il y a le festival du Monde arabe, je pense que ça se passe en novembre (faut vérifier) et qui pourrait être une excellente occaz pour le promouvoir.

Fraj Brik

Unknown said...

Le piratage, au-delà de l'aspect moral dont on pourra débattre très longtemps, est une réalité à laquelle on ne peut échapper.

C'est surtout et avant tou une source de revenus pour énormément de jeunes en Tunisie. Ces jeunes, géneralement diplomés, n'ont d'autres moyens de subsistance que ce commerce là.

Que les films tunisiens soient concernés, je ne pense pas que c'est aussi grave que ça...ils ne représentent qu'une partie infime des films piratés...

Au risque de choquer quelques uns, je pense que le piratage est une nécessité pour garder un certain équilibre dont n'importe quel marché a besoin et pour que le cinéma reste accessible...

J'ai du aml à imaginer un monde sans piratage (que je préfere appeller partage)...un monde où les majors et les boites de prods auraotn le control sur ce que nous regardons impunément...

Allez dites-vous que c'est pas grave...et pourle manque à gagner allez demander une petite subvention à l'ANPA...si ce n'est déjà fait ;)

Unknown said...

ecoutes nejib g essaye de trouver des billets pr ta conferenece mais apparament c sold out !! t'aurais pas une billet qui te reste? :))

ulyssen said...

@ clash : je ne suis pas u tout d'accord avec toi sur une chose : c que pirater les films tunisiens c pas du tout une bonne chose, passe encore qu'on ai droit au films americains qui ne sortiront jamais en salle a tunis de toute facon ou alors dans 2 ans, mais pirater des films tunisiens je trouve ca vraiment nul surtout qu'il en a pas tant que ca, c vraiment les tuer dans l'oeuf je prefere mettre 4d dans une bonne salle de ciné voir un bon film tunisien que 2,5 d pour un DVD !! autant pour les grosses productions etrangeres c pas si grave parce que la tunisie et un trop petit marché pour eux de toute facon, autant essayer de preserver notre culture cinematoghraphique, tu dit que le piratage fait vivre des jeunes tu sait que c CONTRAIRE A LA LOI ?!! c illegal !!! c consideré comme du vol pure et simple !!
voila c mon opinion sur le sujet !

Unknown said...

Bon Néjib, j'adore ce que l'équipe Ka7loucha a réalisé et ne cesse de réaliser. Ojrd'8 je découvre ce blog, un peu en retard, ..., mais si spontané comme il est, je pense le visiter très souvent.
Tout un buzzing autour de l'événement a été orkésté et j'aprécie. Moi mm spécialiste du mkg et bossant ds le marketing événementiel et alternatif je posterai un article sur mon blog marketing tunisien avec ton authorisation b sûr, sur l'effet Ka7loucha. L'adresse est facile ghk-post.blogspot.com

Unknown said...

Bonjour néjib.moi j'ai une question:comment la copie piratée circule?qui est à l'origine de la fuite?
parceque je pense qu'il est quasi impossible de controler le piratge en tunisie vu qu'il existe méme des galeries spécialisées dan la vente de cd piratés.
pour le film j'ai beuacoup aimé c'est du bon travail.bravo aussi pour la campagne publicitaire

Anonyme said...

J'habite à l'étranger, et je n'ai donc pas pu voir encore Kahloucha. Mais j'imagine que ça doit être énorme, étant donné les moments de bonheurs que l'on a eu avec "chams alik"... ya hasra !!!
Je pense que 99% des gens qui ont internet, qui savent s'en servir et qui aiment vraiment le ciné ou la musique ont déjà téléchargé illégalement.
Maintenant, pirater une petite production qui n'a quasiment aucun moyen de revenu à part le cinéma, c'est franchement n'importe quoi. Je suis désolé que ça tombe sur toi Najib, mais grâce à votre coup de gueule, je pense que beaucoup de gens -moi le premier- qui pirataient ont pris conscience du caractère malsain que ça a.
Je suis certain que plein de gens doivent avoir quelques regrets. Et s'ils n'ont pas encore de regrets, et ben comme a dit l'autre, arretez de faire des films, en attendant d'être réellement protégés.

Anonyme said...

Je voulais aussi ajouter une chose.
Je pense que luter contre le piratage ne sera pas facile, surtout en Tunisie.
Je ne pense pas que les tunisiens soient plus "voleurs" que les français ou autre, mais il faut voir plusieures choses.
La première, c'est qu'on ne pourra JAMAIS eradiquer le piratage tant que cette offre existe. N'importe quel etre humain choisira l'objet gratuit en comparaison à l'objet payant si les deux produits sont équivalents. On ne peut que l'inciter à être honnête...Paris perdu d'avance ?
Je pense qu'il faut un travail de longue haleine, et surtout de longue envergure, qui ne peut être réalisé qu'avec l'aide des autorités ( en charge de la sécurité et bien-entendu celle en charge de la culture) et d'investisseurs privés audacieux.
Je m'explique : comment peut-on esperer attirer les gens au cinéma si les salles de cinéma n'existe que dans quelques villes et/ou sont (très) peu attirantes ? Je peux vous dire qu'en France et aux USA, pleins de gens piratent les films chez eux et vont quand même au cinéma, car ça vaut le coup tant la qualité des salles est réelle. On va au cinéma comme on irait au stade.
Je suis certain qu'il y a tout à faire dans ce domaine en tunisie, comme par exemple un multiplexe comme gaumont/pathé/warner/paramount...
J'ai longtemps fréquenté ce type de "supermarché" avant de mettre les pieds dans des petits cinéma indépendants et d'y apprécier les films.

Deuxième chose.
Il faut stopper la culture du piratage et ceux qui le promeuve, en fermant par exemple la galerie du "passage" à tunis, véritable centre commercial dédié à la piraterie de masse. Ce n'est pas la seule biensûr.Bref, il faut repousser l'illégalité dans des retranchements privés, pour que chacun soit le seul responsable de ses actes.

Troisieme chose, ne pas fantasmer. On ne verra surement jamais de policiers débarquer à la suite d'un téléchargement illégal, ou peut-être de manière isolée. L'Europe a déjà donné pleins d'exemple de ce genre sans aucun effet. De manière générale, la solution miracle n'existe pas encore, sinon les grandes majors se seraient déjà saisies de cette solution.
Il faut donc à mon avis beaucoup éduquer les gens à ce que represente une oeuvre artisitique, comment la protéger, etc...
Les divertir au maximum tout en se faisant un maximum de cash dessus (cinéma, dvds avec bonus, produits dérivés, video on demand, etc) dans de Vrais salles de cinéma (et non des salles de cinéphiles).
Repousser les "gros pirates" au maximum dans l'illégalité et hors du champs public.
Walid

Anonyme said...

najib sawed wejhou walla kahloucha!!!!!!


je viens de finir de télécharger ton film kahloucha, tout simplement par ce que je suis a l'étranger, et j'ai bien vue le film, franchement 3ita wech houd 3ala thbihet kanfoud, c koi ça ? je suis vraiment déçu, la premiére chose je te conseil bech takra w tet3alem ousos el ekhraj 3ala ka3da mouch sawed wejhek wali faham, tawa hétha film w errahinah walla malleki eskenderia film ????? sa c un petit exemple, walla ekhraj notre céLélbre CHAWKI ELMEJRI, wel ekhraj emta3k etsammih ekhraj ???? Wallahi ghriba EL HASILOU BARRA ET3ALEM EL EKHRAJ YA NEJIB bech tawalli pour de vrai un réalisateur ta mm pas términer tes études au HEC et tu dis je suis un réalisateur c koi ton cariére ??? devant weld eljméjri w ghirou j'ai pas citer d'autre noms par ce elmajri c presque ta génération, alors regarde son cariére et regarde se que tu est entrain de nous faire et sur tout s'il te palit arrete, et NOUS FAIT PLUS DES FILMS DE MERDE W TETEHSEB 3ALA TOUNIS

Prince said...

Le piratage... en général c'est devenu monnaie courante, d'un film tunisien ça l'est moins.
Pourquoi? Parce que la production de films tunisiens est faible. Pourquoi? Parce qu'un film ça demande du talent et de l'argent.
Comment tuer les qqs rares films tunisiens? Les pirater.
Comment encourager le cinéma tunisien? En ne piratant pas.

C'est un raisonnement simple et logique que malheureusement les "boutiques de gravure" ne se préoccupent guère.

Merci bcp Najib pour ce film.

PS: tu es pour ainsi dire un cousin éloigné en plus ;)