mercredi 7 février 2007

Le fantasme public



Réveil cauchemardesque à 5 heures du matin, j'ai fait un rêve bizarre... depuis que je suis retourné des USA le sommeil me joue des tours, en plus hier soir, j'ai veillé avec un ami chez moi jusqu'à assez tard dans la nuit, d'histoire en histoire, on oublie le temps qui passe, c'était très agréable, on a bien rigolé... comme d'hab.
À 6 h45 on était à l'E.R.T.T pour assurer 3 heures d'émission dans Nesmet Sbah sur Tunis7. Moi, Imed, Badi et Kahloucha on a été super bien reçus par toute l'équipe de l'émission avec à leur tête le présentateur Nizar Chaari.

Au détour d'une question, on évoque l'histoire du piratage du film, on en profite aussi pour annoncer la conférence de presse que Propaganda Production va organiser le vendredi 9 Février à la salle L'Africa pour parler du piratage. On est persuadés qu'il faut vraiment attirer l'attention sur ce problème et mettre chacun devant ses responsabilités. Une action en justice est en cours et on espère que notre action aura du répondant car si personne ne réagit, rien ne va changer. Le piratage est en train de tuer le cinéma tunisien, c'est une réalité.
La conférence sera assurée par des représentants de tous les corps de métier concernés : producteurs, réalisateurs, distributeurs et exploitants.
On n'est pas en train de réagir par rapport à l'exploitation de notre film car ce qui est fait est fait, le film a déjà été piraté et je ne crois pas que cette action va nous permettre de relancer le film, notre souci est avant tout un souci global, nous croyons qu'il faut réagir et pointer du doigt le problème du piratage des films tunisiens alors qu'ils n'ont même pas entamé leur carrière dans les salles.
Bonne chance à Making Of de Nouri Bouzid et à tous ceux qui vont suivre après.
Une petite histoire pour la route, l'autre fois, en descendant de sa voiture qui est toute bariolée et habillée aux couleurs de Kahloucha, Imed est abordé par un ado. de 14 ans qui lui demande s'il n'aurait pas un DVD piraté du film parce qu'il veut le voir avec ses amis. Imed lui explique gentiment que le film est exploité dans les salles et que le piratage nuit gravement à l'exploitation du film, au bout de la discussion, il s'est avéré que le gosse n'avait jamais mis les pieds dans une salle de cinéma. Un comble! On se pose vraiment la question de la transmission de la culture et de l'amour du savoir, voilà où le bat blesse. La schizophrénie de notre société obsédée par la réussite scolaires n'a d'égal que la nouvelle tendance du culte de l'argent et de l'apparat qui en découle.
Combien de fois êtes-vous tombé sur un passant qui lit un livre sous un arbre ou bien dans le métro : nada! Combien de parents encouragent leurs enfants à aller de l'avant dans une carrière autre que celles admises par le fantasme public? Médecin? oui! Avocat? évident! Architecte? Pas sûr! on frôle le pas de porte des beaux arts, donc à proscrire.
Je crois qu'en définitive tout est question de passion et d'accomplissement dans ce qu'on VEUT faire pas dans ce qu'on DOIT faire, le conditionnement social et l'écrasement de l'individu au profit de l'intégrité du groupe ne font qu'empirer la situation. Du coup, tout devient proscrit, marginalisé et écarté.
Voilà, je crois que l'histoire du piratage doit avant tout nous ouvrir les yeux sur la façon avec laquelle on perçoit la culture et le degré de son importance dans l'équilibre et l'intégrité de l'individu. Alors, bonne culture, mauvaise culture ou bien contre-culture... je m'en fous, je veux de la culture.

26 Comments:

Anonyme said...

le piratage ce n'est pas une question culturelle non plus (regarde mon autre commentaire http://www2.blogger.com/comment.g?blogID=4234196244161651372&postID=3679410170057904638)
)

le fait de pirater un film, au contraire, aide a propager la culture vehiculee par ce film.

pourquoi obliger les gens a aller au cinema pour voir kahloucha? pourquoi pas a la tele? pourquoi obliger les gens a lire hamlet? pourquoi pas au cinema? (excellent film au passage)

on n'oblige pas les gens a avoir une culture. les gens ont une culture. je repete. les gens ont une culture. pas celle que vous voulez qu'ils aient.

etre directif, en matiere culturelle, ca n'a jamais reussi a personne ni a aucun organisme. il n'a qu'a voir le mal qu'a l'academie francaise a franciser des mots anglais a coup de lois et autres directives.

on peut aussi se demander comment font les americains a imposer leurs culture. eh bien a mon avis c'est simple... regardez bien... ils ne l'imposent pas.

Desperate Girls said...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Desperate Girls said...

hi nejib

au début des que j'ai eu mon bac mes parents voulait absolument que je fasse une maîtrise soit de gestion ou de comptabilité,sans discussion!
Mais moi ce que je voulais faire le plus c'etait du cinema plus precisement la realisation,pour eux c la pire des choses!
j'ai qd meme fait ce qu'ils ont voulu que je fasse et la,de mon coté, je commence a faire des petit court metrage,que ca leur plaise ou deplaise!tant pis,c vraiment la chose qui me tient la plus au coeur.
En ce qui concerne la conference de presse elle est ouverte au public?

mahmoud said...

no coment

nejib belkadhi said...

@ Slim
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose, vous êtes en train de transposer un modèle post-moderne (américain en l'occurence) sur celui, pre-moderne (sic) propre à nos chères contrées. Il y a pas photo! Comment est ce qu'on peut rapprocher un modèle capitaliste balisé qui cherche à façonner un nouveau modèle économique où cartes de crédit et comptes paypal sont légion et où les gens sont un minimum conscients de la notion de droit d'auteur de celui tunisien où on ne peut avoir aucun contrôle ni chiffres fiables sur l'exploitation d'un film. Vouloir jouer la carte de la proximité dans un marché qui l'est un peu trop (le notre en l'occurence) suppose l'existence de structures et suivi capables de régir le secteur culturel et d'assurer le quota minimum pour les ayants droit. Alors croire que vous pouvez rallier les vendeurs de DVD à votre cause en l'état actuel des choses est pour moi, désolé de le dire, d'une naïveté totale. On ne peut pas parler d'un nouvel ordre économique si le précédent (celui qui tend à disparaitre) n'a même pas existé! Et dans tous les cas de figure, je trouve que la question est plus complexe que ça, peut être que vous n'êtes pas concerné par l'incidence DIRECTE du piratage sur la carrière du film, mais je peux vous dire que c'est désolant de voir des milliers de copies de ton travail circuler en libre vente partout dans le pays sans que les ayants droits n'aient le moindre millime de tout ça. Alors nouveau modèle... peut être dans une autre vie.

@desperate girls : Marhba bik ;)

nejib belkadhi said...

@ Slim
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose, vous êtes en train de transposer un modèle post-moderne (américain en l'occurence) sur celui, pre-moderne (sic) propre à nos chères contrées. Il y a pas photo! Comment est ce qu'on peut rapprocher un modèle capitaliste balisé qui cherche à façonner un nouveau modèle économique où cartes de crédit et comptes paypal sont légion et où les gens sont un minimum conscients de la notion de droit d'auteur de celui tunisien où on ne peut avoir aucun contrôle ni chiffres fiables sur l'exploitation d'un film. Vouloir jouer la carte de la proximité dans un marché qui l'est un peu trop (le notre en l'occurence) suppose l'existence de structures et suivi capables de régir le secteur culturel et d'assurer le quota minimum pour les ayants droit. Alors croire que vous pouvez rallier les vendeurs de DVD à votre cause en l'état actuel des choses est pour moi, désolé de le dire, d'une naïveté totale. On ne peut pas parler d'un nouvel ordre économique si le précédent (celui qui tend à disparaitre) n'a même pas existé! Et dans tous les cas de figure, je trouve que la question est plus complexe que ça, peut être que vous n'êtes pas concerné par l'incidence DIRECTE du piratage sur la carrière du film, mais je peux vous dire que c'est désolant de voir des milliers de copies de ton travail circuler en libre vente partout dans le pays sans que les ayants droits n'aient le moindre millime de tout ça. Alors nouveau modèle... peut être dans une autre vie.

@desperate girls : Marhba bik ;)

Anonyme said...

c koi la marke de ton t short

maya said...

piratage moralement inadmissible surtout quand il s'agit de films réalisés dans des pays ou les réalisateurs se battent pour faire un film à budget moyen par an. Le budget pour réaliser un film ne tombe malheureusement pas encore du ciel et nos réalisateurs n'ont pas encore trouvé de puits de pétrole dans leur jardin alors jusqu'a nouvel ordre, les tunisiens devraient être conscient qu'aller acheter le dvd d'un film tunisien à 1dt est une action qui réduit les chances pour qu'un autre film tunisien sorte. Je penses pas que le problème soit lié directement à l'envie du tunisien de regarder la production locale puisque le tunisien achète donc le problème est directement lié aux salles de cinéma, je sais pas peut etre qu'il ont peur du noir?! Sensibiliser...donner envie, voilà donner envie surtout.

(Ton T shirt, excellent Néjib)

maya said...

"Combien de parents encouragent leurs enfants à aller de l'avant dans une carrière autre que celles admises par le fantasme public? Médecin? oui! Avocat? évident! Architecte? Pas sûr! on frôle le pas de porte des beaux arts, donc à proscrire."

Je te remercie pour ce passage, qui reflète un vrai problème en Tunisie, la peur des arts, de la culture, ça peut-être une passion, les parents l'acceptent mais pas un métier d'avenir, pour ma part je me suis battue pour ça même si j'ai été admise dans une école d'ingénieur j'ai pas passé les exams pour faire comprendre à mes parents que ça ne me passionnait pas et maintenant depuis 4 ans je fais ce qui me passionne, du design graphique, résultat, mes parents sont convaincu ils aiment ce que je fais et ils voient que ça marche mais on ressent toujours cette admiration secrète des parents face à une étudiante en medecine, ça me fait du mal des fois mais bon problème de générations? non pas du tout parceque meme mes amis trouvent que c'est un peu fou puisque j'étais capable d'être ingénieur... bref si je commence a parler de ça je vais plus jamais m arreter
:)(

SAFOne said...

je pense ( mais j'en suis pas sur ) que le Filme Making Of de Nouri Bouzid a été déja piraté; enfin il vient de sortir en salle auj mais il circule apparament sur cd depuis quelques semaines, cemment ça????
ché pooooo!

mahmoud said...

oui c vrai le film making of est en cd je lé vu chez une amie elle a eu depui longtemp

Anonyme said...

WAOUUUUUUUUUU déchire le T shirt et le blog aussi. nejib je t'adooooore! je suis une fan de toujours.

Anonyme said...

l'unique solution à mon sens c'est d'arréter de faire de films en tunisie et de fermer toutes les salles de cinéma qui ressemblent plus à des sex shops de la place de clichy qu’ à une vrai salle de cinéma , la solution n’est pas n’ont plus de courir derrière les pirates de films pas le temps tu vas dépenser ton énergie pour rien avec des gens qui n’ont aucune conscience des droits d’auteurs peut etre ils croient qu’aux Etats unies par exemple ne sont pas au courant de ce qui se passe en tunisie en algérie ou au maroc pcq ce sont des marchés comme l’a bien dit le producteur de ton film insingnifiants . La solution est plus profonde de ce que tu crois et c’est un travail à long terme pour réintroduire l’amour de la culture dans un pays de 3000 ans d’histoire comme meme on est pas en djibouti . Cette chere culture de cinéma ou de la lecture ou autre si elle n’est pas enracinée dès l’enfance chez quelqu’un tu ne la trouveras pas plus tard , ils veulent tous avoir de belle carrière pas pour le satut social mais pour de l’argent encore plus d’argent . faites des films en France et dites que vous etes d’originne tunisienne . le réalisateur d’Indigènes l’a bien compris un film quasiment européen mais qui représente l’algerie lors des prochanies céremonies des oscars .nahjib un petit oscar ça ne te tente pas , en faite je te connais plus au moins bien ici à Paris .

Anonyme said...

question: est ce que kahloucha est un film ou "mahzla"...

that's the question...

Anonyme said...

waow, je suis épatée.On a jamais crié au scandale du piratage, maintenant que c un film ou doc tunisien qui en est la victime on fait tout ce bordel de droits d'auteurs, je suis désolée pour vous les gars mais moi je suis une adepte des films piratés, je ne me vois pas mettre l'equivalent de 40 ou 50dt dans un original! et ne me dites pas qu'aucune de ces personnes qui postent des commentaires n'ont pas un CD ou DVD piraté chez eux!!

Anonyme said...

Je ne suis pas d'accord pour arrêter de faire des films en Tunisie, ce serait la dernière chose qui me viendrait à l'esprit !!! ça me fait même peur, car, sur ce modèle, on arrêtera de faire tout, il ne restera plus qu'à se suicider !!
Le problème réside bien en notre rapport à la culture et à la CREATION au sens large du terme : ça va de l'ignorance, à l'indifférence, à la méfiance, à la peur et jusqu'à la prohibition quand on veut en faire son métier.
Je suis rassurée de trouver des jeunes qui pensent comme moi qu'il faut braver les interdits sociaux pour se réaliser. Dans notre société, ce qui compte le plus, c'est toujours le groupe et son intérêt, bien loin devant l'épanouissement individuel ; eh bien il est temps que ça change !! Quand j'ai décidé de faire des études en marketing, tout le monde autour de moi m'a prise pour une tarée : "ti chnowa el mosta9bel mte3ha, ech bech tekhdem,..." ce n'est même pas encore les beaux arts !!! maintenant je fais de l'anthropologie en plus, alors, je ne vous raconte pas les commentaires auxquels j'ai droit, mais je me dis, ceux qui m'aiment vont essayer de comprendre et d'accepter, les autres, je m'en fiche !!

Par ailleurs, je pense que la chose la plus urgente à faire contre le piratage, c'est de briser la glace et d'en parler publiquement, de condamner, d'expliquer, de donner des chiffres montrant la catastrophe financière que cela engendre...en définitive, créer une attitude de culpabilisation vis à vis des pirates et des consommateurs de produits piratés. C'est un travail dans la durée, mais je suis sûre que ça payera. Alors, bravo d'avance pour la conférence de presse !!
Bonne continuation

Anonyme said...

@ m&ms

Je n'ai aucun CD ou DVD piraté chez moi !!! et personne ne vous demande d'acheter un original à 50 Dt, pour commencer, il s'agit juste d'aller au cinéma.

Unknown said...

Nejib,

Vraiment t'as raison de combattre les piratages des films tunisiens, le problème que tout le monde sait bien que nous sommes en crise de production cinématographique et au lieu d’encourager nos films tunisiens ils les piratent. Par contre je suis pour le piratage des films étrangers puisqu’on n’a pas sur nos marchés où on pourra trouver ce qu’on cherche suivant les gouts de cinéphiles.

J’aimerai bien assister à la conférence de presse le vendredi 09 février.

Salutations

Anonyme said...

nejib,
c'est le modele meme de droit d'auteur que je conteste. comme tu dis si bien, il faut des structures, pour suivre les chiffres, pour proteger, les ayants droits. c'est trop complique. meme pour les post modernes.

je ne suis pas de ceux qui pensent qu'on doit passer par la case "moderne" pour etre "post moderne" pour reprendre tes expressions.

je suis de ceux qui pensent que le hasard de l'histoire, nous donne la chance, en ce moment meme ou je vous parle, de bruler les etapes. ca n'arrive pas tous les siecles.

le modele du droit d'auteur est defaillant a la base. en tant que valeur marchande, la creation artistique est evidemment retribuable. or le droit d'auteur ne rentre ni dans la categorie service, ni dans la categorie (vente de) biens. en d'autres termes l'auteur n'est ni paye pour le travail qu'il a fait (compte en heures de travail), ni pour le bien qu'il a produit (compte en terme de valeur du marche, base sur sa rarete).

vous pouvez chercher, il n'y a que deux modeles de retribution honnetes que vous pouvez accepeter en tant que consommateur. le probleme du droit d'auteur vient de la. c'est ni l'un ni l'autre. il est defaillant a la base. il est lie au nombre de copies. ce qui est aberrant, d'abord,
quand on sait que l'art est une expression de son auteur. et donc que l'auteur, et non le consommateur, a interet a multiplier les copies pour sa satisfaction personnelle.

ensuite, c'est quoi une copie? est ce que quand j'achete un DVD je peux le voir plusieurs fois en payant le droit d'auteur une seule fois? est ce que je peux aller au cinema plusieurs fois voir le meme film avec le meme billet en payant le droit d'auteur une seule fois. c'est flou tout ca.

si je suis architecte, je fais un joli musee (ou une gare),
je suis paye, je passe a autre chose. je ne suis pas paye
a chaque fois que quelqu'un visite le musee. d'un autre cote
j'ai ete bien paye en fin de projet.

ce qu'il faudrait c'est soit un modele plus simple (genre: l'auteur cede _tous_ ses droits a differents distributeurs, qui cedent a leurs tours, etc...) ou un modele plus moderne
(genre par "acces" : l'oeuvre est centralisee sur un site et
l'acces est paye par des sponsors publicitaires).

je pourrais approfondir plus le sujet, mais il me faudrait
l'aide de quelques bieres et un cadre romantique :-D

j'espere que j'aurais au moins reussi a te convaincre que le
probleme est economique. j'y tiens vraiment. je voudrais pas
que tu ailles a la conference demain pour dire encore, encore
les memes platitudes sur le "comment il faut se comporter", "la responsabilite", "le droit", "la repression" etc...

nejib belkadhi said...

@slim
j'ai bien reçu ta réponse et mon développement est autre, je ne suis nullement en train de focaliser sur LA notion du droit d'auteur que je trouve totalement foireuse à côté. *Lis mon dernier post et tu comprendras que le problème est beaucoup plus complexe que ça. Je ne me mets pas dans une position de théoricien pour donner des leçons ou bien des solutions miracles au problème, je suis en train de parler d'un cas pratique tout bête et simple : mon travail n'est pas protégé, c'est tout. j'ai bien dit que nous allions même mettre le film en ligne GRATUITEMENT car on pense la chose (un peu) comme toi et qu'on pense que le savoir doit être transmis sans entraves aux autres créateurs and co. mais laissez le film vivre en salle, c'est tout ce qu'on demande! je ne vais pas te sortir les bilmans et chiffres, mais bon... que le film se vende au vu et au su de tout le monde... et puis n'oublie pas mon cher que le cinéma est très cher, c'est un miracle de pouvoir faire un film.
Et manque à gagner, il y en a sûrement. et puis la conférence de demain n'aura pas forcément pour but de relancer la carrière du film, bien au contraire, on veut que le grand public soit conscient du pourquoi et du comment de la question. Et je crois fermement que c'est essentiel de faire parvenir l'information à tout le monde. SANS EXPLOITATION LE FILM SE MEURT! Alors, si tu as une solution miracle pour assurer un peu de fonds pour le prochain, j'attends tes conseils avisés. Sinon, faisons des films à coup de centaines de milliers de dinars et décorons avec nos bibliothèques.

P.S. Je t'invite à venir demain à la coinférence, on pourra en parler de vive voix et tu verras que la réalité du secteur est très très loin des considérations théoriques (fort louables par ailleurs, on voit que tu es un fin stratège). Salle L'africa, 11 heures du matin. A +

nejib belkadhi said...

@skywalker
Marhba, la porte est ouverte à tous. débat ouvert demain RDV à la salle l'Africa demain vendredi à 11h.

Anonyme said...

Et de la culture à tout prix! il serait temps qu'une action en justice soit pris àl'encontre de ces vauriens. Néjib je te file mon mail, slimgore@yahoo.fr

Anonyme said...

C´bien d´en parler, mais je pense que Nejib tu as evoqué un sujet épineux.

Et personnellement j´espere que tu gagneras afin que ta bataille servira a ouvrir les yeux et surtout les portes aux maisons d´editions tunisiennes afin qu´on "PUSH"e les tunisiens a lire des livres aussi. Et vive les droits d´auteurs.

Je pense que si je paye (7 Eur) en allemagne pour voir un film, pour un tunisien les 3 dinars (je ne connais pas les prix actuels) sont tjrs un probleme. Car pour une oeuvre culturelle le tunisnen moyen se rappelle en ce moment qu´l va mal et tout "va mal" et qu´il n´a pas d argent! Bien sur les 3 dinars pourraient etre depensés pour une CHICHA: la il s en fou du monde.

Alors le probleme est l´ignorance qui n´a rien a voir avec les diplomes.
En tout cas je te felicite et te souhaite bonne chance et j espere que tu gagneras ta lutte contre l´IGNORANCE.

Anonyme said...

najib sawed wejhou walla kahloucha!!!!!!


je viens de finir de télécharger ton film kahloucha, tout simplement par ce que je suis a l'étranger, et j'ai bien vue le film, franchement 3ita wech houd 3ala thbihet kanfoud, c koi ça ? je suis vraiment déçu, la premiére chose je te conseil bech takra w tet3alem ousos el ekhraj 3ala ka3da mouch sawed wejhek wali faham, tawa hétha film w errahinah walla malleki eskenderia film ????? sa c un petit exemple, walla ekhraj notre céLélbre CHAWKI ELMEJRI, wel ekhraj emta3k etsammih ekhraj ???? Wallahi ghriba EL HASILOU BARRA ET3ALEM EL EKHRAJ YA NEJIB bech tawalli pour de vrai un réalisateur ta mm pas términer tes études au HEC et tu dis je suis un réalisateur c koi ton cariére ??? devant weld eljméjri w ghirou j'ai pas citer d'autre noms par ce elmajri c presque ta génération, alors regarde son cariére et regarde se que tu est entrain de nous faire et sur tout s'il te palait arrete, et NOUS FAIT PLUS DES FILMS DE MERDE W TETEHSEB 3ALA TOUNIS

Anonyme said...

Salut à tous, salut Néjib, ça fais plaisir de lire ce que vous faite qu'on ai loin de la Tunisie, dommage j'ai aps pu encore voir votre Film pcq je suis en France, j'étais agréablement surpris de savoir que vous êtes un EX IHEC, j'ai un rêve c'est de réunir tous les ancien de l'Ihec lors d'un évenement exceptionnel, Un grand Mariage de IHEC qu'on organise ensemble:) voilà mon mail Zied_lajmi@Yahoo.FR si cette idée vous tente. tchao Mouledkom Mabrouk

Anonyme said...

Hello
Costume Watches Wholesale Audemars Piguet From Usa Discount Ladies

[url=http://aerowatches.my3gb.com]chronoswiss watches[/url]
[url=http://colewatches.5webs.net]citizen solar watches[/url]
[url=http://eoswatches.10fast.net]citizen watches discount[/url]
[url=http://watches.awardspace.biz]concord diamond watch[/url]
[url=http://repwatch.bravehost.com]corum mens watch[/url]