samedi 6 janvier 2007

Avant première de VHS Kahloucha à Sousse.




Hier on a vécu un moment magique : la première projection du film... à Sousse. On appréhendait cette projection parce que tous les protagonistes du film et les habitants du quartier étaient dans la salle. La notion de distance n'existait plus, c'était vraiment le moment de vérité, sans fards ni artifices. On était nerveux et perplexes : comment est ce que le quartier allait réagir vis à vis du film qui raconte l'histoire de ses habitants?
A un certain moment, il y a eu un sentiment de flottement... On était tellement pris par les préparatifs : la salle, la lumière, les essais son, la vérification de l'image... et puis à un certain moment, et pour la première fois, on s'est rendu compte que le film ne nous appartenait plus. Drôle de sensation. Le film allait devenir, pour la première fois la propriété du public, et quel public!
Ce qui était délicat dans cette projection c'est qu'on montrait le film aux gens qui y ont contribué, de près ou de loin, un défi lorsqu'on sait qu'on n'est pas dans une fiction mais dans un documentaire... ils étaient mis à nu!
Ce qui est magnifique; c'est que le public s'est éclaté à suivre les aventures fantasques de Kahloucha et de son quartier. On était au fond de la salle à guetter les réactions des spectateurs et c'était magique. Un moment inoubliable!
En arrivant de Tunis, j'ai appelé Moncef Kahloucha et je lui ai dit qu'il fallait que toutes les femmes du quartier viennent voir le film et j'ai insisté que Mna, actrice et voisine de Kahloucha de 65 ans, soit présente, et elle était dans la salle... contre le gré de son mari. Après la projection, elle s'est approché de moi et m'a serré fort en me disant: « j'ai adoré le film, si vous avez besoin d'une actrice, je suis à votre disposition. » Mission accomplie!

P.S.
On est très contents de vous présenter le clip de Tunisino par le groupe Neshez Featuring Jamloun.
Chapeau bas à Lotfi Mahfoudh qui a donné à la chanson une autre dimension en animant le petit monde de Kahloucha image par image. Bravo!


10 Comments:

Naddo_O said...

eh ben bravo, je suis contente que ça se soit bien passé pour vous là bas, je comprends votre stress avant la projection

bonne continuation, on vous soutient !

Marsoise said...

je suis ravie que les femmes de KAZMET ont pu assister au film, c'est le moins qu'on puisse faire pour rendre hommage à leur participation, le spontaniété..enfin pour leur rendre hommage tout simplement..
J'ai adoré la chanson TUNISINO, malheureusement je crois que j'ai un pblm de connexion et je peux pas visionner le clip, est-il possible de le télécharger?

Anonyme said...

Eh ben vous récoltez les fruits de votre sérieux travail.

Bonne Continuation

Lobs said...

mabrouk mela!
a quand la sortie "vhs"?
voire dvd

A. said...

Trés bon boulot nejib, j'ai eu la chance de voir le Doc et c'est du solide, c de l'authentique...

Keep it up
A.

Anonyme said...

Bravo Nejib !
J'étais déjà tombé sur des extraits sur le net de Kahloucha il y a de cela quelques mois, mais je n'avais pas soupçonné toute la grandeur que prenait ce projet.

Aujourd'hui en parcourant, ce blog, le site officiel, etc... je cerne un peu mieux le contour et la génèse de ce projet. Et je reste admiratif de techniques de communication et de marketing qui ont accompagné le lancement du film.
C'est tout simplement fabuleux de te voir vibrer et vivre cette passionnante aventure.

Bonne continuation !

mahmoud said...

moi j'ai vu le film il me plai grave chapo j vai allé le voir demain et peu une troisieme foi je sw fun

mahmoud said...

moi je sw devenu accro au site de kahloucha et au blog de monsieur Najib vraiment le cou de foudre pa pour najib mais pour le film.

Anonyme said...

Bon je crois qu'il s'est passé plein de choses apres la projection à Sousse!!!
Y a eu la projection à la Marsa, la soirée au Zinc... Kahloucha et sa rencontre avec les autres acteurs tunisiens!!!
Tout ca est extraordinaire car c'etait en quelque sorte un reve à Kahloucha qui se réalise...

Il a dit que meme en reve il n' jamas cru que tout ce qui se passe maintenant pour lui aurait pu arriver...
Donc qu'est ce que tu attends pour raconter tout ca???

Anonyme said...

Franchement j'envie tout ceux qui ont pu assister à la projection d'avant hier ou bien celles qui prennent place dès aujourd'hui. Mes parents et mon petit frère m'ont dit qu'ils vont probablement aller le voir le week-end prochain ...
Je suis impatient de savoir la réaction générale du grand publique (à l'échelle nationale maintenant)
Et pour re prendre la question de lobs, c'est à quand le DVD car je pense pas revoir ce film à l'affiche des cinéma pendant l'été quand je rentrerais >_<;
J'espère que vous avez prévu une solution pour tout les fans de VHS Kahloucha qui résident à l'étranger ^^;