vendredi 22 décembre 2006

L'odeur de l'argent



C'est désolant... je me suis enfin rendu compte que l'argent a une odeur... acre et qui te laisse un arrière goût d'amertume.
J'ai été tellement mal hier... j'en ai marre qu'on me dise: « Mabrouk... les 40000 dollars », les plus cyniques feront la conversion et ça impressionnera plus de dire: «Mabrouk les 60.000 dinars; », du coup j'ai l'impression d'avoir décroché le gros lot au promosport avec tout ce que cela peut attirer comme convoitise et fausse estime.
C'est énervant de voir un travail de 3 ans, ignoré dès le départ par la majorité, réduit à une somme d'argent que je n'ai obligé personne à me donner. Ce que ce film a gagné c'est l'estime et la reconnaissance d'un jury qui a trouvé que notre film était celui qui colle le plus à ses attentes, et dire que ce film a failli être jeté à la poubelle il y a huit mois.
Je me demande si ces mêmes gens qui me sortent à tout bout de champs cette somme se sont un jour posé la question de savoir à quel prix ce film a été fait et avec quel argent il a été financé. Ces mêmes personnes savent-elles les sacrifices et les risques, au prix de fermer notre boite, qu'on a tous pris pour faire ce film.
N'empêche que c'est une période magnifique, on est soudés et on travaille dans la joie, on essaie vraiment de communiquer autour du film d'une façon moderne et efficace.
Le clip de Tunisino (ce sera de la bombe j'espère) est en préparation, les visuels de la campagne sont en train d'être imprimés et ils sont très sympa, Hela Helioui (communication) et Mehdi Touibi (internet) gardent la tête sur les épaules et nous conseillent, nous (Propaganda), on est trop dedans.
Le prochain post sera notre cadeau pour vous blogueurs qui nous soutenez tellement...
Merci les gars!!!!

10 Comments:

Anonyme said...

les gens envient quand les autres réussissent,yetfalkou,ab3adhom !

mabrouk again.

Anonyme said...

salut, je trouve ton billet très touchant. j ai lu ces 2 derniers jours quelques titres dans les medias qui m'ont semblaient vraiment deplacés. mais bon, il semblent que nous evoluons dans une ère où la seule valeur qui soit reconnues est celle de l'argent ! tant pis ! il faut continuer à croire en ce qu'on fait et surtout à ne considerer le fric que comme un moyen et non une finalité.. bonne chance pour le reste !

أنيس said...

tout travail mérite salaire
et quand on travaille dûr on mérite bien le fruit de son labeur, c'est ce qu'il faut leur dire!

Anonyme said...

Allez...
Arrête STP
C'est de bonne guerre!
Si vous avez gagné 40.000 dollars, faut pas en être gêné...de toutes les façons, une fois le virement fait et que le banquier vous passera un petit coup de fil, je suis sûr que vous vous sentirez beaucoup mieux.

L'argent a une odeur...magnifique:)

Vous m'excuserez mais je trouve votre attitude très méditeranéenne...cette honte de gagner bien sa vie ou de gagner une grosse somme d'argent.

Vous avez bossé, vous avez sorti un film que beaucoup ont appréciés...il n'y a aucune honte à gagner du fric dessus.

Ce qu'il y a par contre de "limite" c'est ce post "odeur de l'argent"

Tout le monde sait que ce film vous a couté du temps, des efforts...mais je ne pense pas qu'il ait été fait pour le bon dieu...

Alors que les gens pensent "argent", n'en soyez pas choqué ...car vous avez fait de même à la base.

PS: Si vous me dites le contraire, j'appelle votre DAF tout de suite.

Anonyme said...

Allez...
Arrête STP
C'est de bonne guerre!
Si vous avez gagné 40.000 dollars, faut pas en être gêné...de toutes les façons, une fois le virement fait et que le banquier vous passera un petit coup de fil, je suis sûr que vous vous sentirez beaucoup mieux.

L'argent a une odeur...magnifique:)

Vous m'excuserez mais je trouve votre attitude très méditeranéenne...cette honte de gagner bien sa vie ou de gagner une grosse somme d'argent.

Vous avez bossé, vous avez sorti un film que beaucoup ont appréciés...il n'y a aucune honte à gagner du fric dessus.

Ce qu'il y a par contre de "limite" c'est ce post "odeur de l'argent"

Tout le monde sait que ce film vous a couté du temps, des efforts...mais je ne pense pas qu'il ait été fait pour le bon dieu...

Alors que les gens pensent "argent", n'en soyez pas choqué ...car vous avez fait de même à la base.

PS: Si vous me dites le contraire, j'appelle votre DAF tout de suite.

zizou from Djerba said...

40.000 dollars ce n'est pas bcp mon cher !! surtout qu'on on pense au frais du prochain film !!

Anonyme said...

Je ne comprends absolument pas pourquoi tu es choqué de cette attitude des gens...

Ca a toujours été comme ça, tu aurais dû t'y habituer depuis le temps.

Wahid said...

Nejib! je crois que ça sera un bon titre pour ton prochain film "odeur de l'argent"!
bon!mes félicitations pour le travail que t'as fait et pour le team que t'as!je te félicite biensure pour l'originalité du sujet en attendant le 8 janvier!
j'ai trop aimé la bande son du documentaire!toujours ignoré dans nos films (sauf à l'epoque ou on fait appel à Anouar Brahem)!
Nejib! j'éspére trouver de la matière le 8 janvier parceque vraiment j'en ai ras le bol de voir les même sujet et les même technique de tournage et la même médiocrité de montage qui est loin d'être à la hauteur de nos ésperances!là je parle d'un cinema tunisien qui n'exciste malheureusement pas...!
essayons une nouvelle vague à la tunisiene ;-)!
bon courage Nejib!
"apparement on a les même gout(Federico Fellini et le procés de Franz Kafka donc Orsen Welles...)"! alors respecte nos references!
rendez-vous le 8 janvier!

Anonyme said...

Salut, en lisant ton post, je n'ai pas pu m'empêcher de me rappeler un moment dans le documentaire, lorsque Moncef parle de son désir de faire des films qui ressemblent aux westerns hollywoodiens mais qu'il manque malheureusement de moyens pour réaliser son rêve.

Gattuso said...

Mabrouk les 40000 Dollars :-P