dimanche 4 février 2007

Enfin Tunis!

Voilà, toute chose a une fin, ce voyage aura duré quand même 3 semaines et c'était génial.
Il est 4 heures du matin et le décalage me joue encore des tours... je me suis réveillé vers 2h35 du matin, je me suis rhabillé et je suis parti faire un tour dans la ville. Je crois que Goteborg a plus de caractère de nuit avec ses soulards et ses noctambules...
Ce soir il y a eu la clôture du festival et la remise des prix aux films suédois (pas de competition internationale à Goteborg) et l'ambiance a été festive à souhaits. VHS Kahloucha a fait beaucoup parler de lui et la projection d'hier a été sold out. Les réactions dans la salle ont été très enthousiastes et le public a adoré le personnage, décidément, notre Kahloucha national a du succès partout et tout le monde veut le voir. Promis juré, au prochain festival il sera avec moi.
Là, j'aimerais revenir sur le sujet du piratage du film et répondre un peu à toutes vos exclamations et questions. J'ai essayé pendant toute cette période de rester un peu à l'écart de cette histoire non pas par desintérêt mais plus parce que j'ai pensé que l'espace ne s'y apprête pas ou que le moment n'était pas opportun...
Avec du recul, je pense que tout le travail qui a été fait, et toute cette campagne qu'on a préparé au millimètre près pendant des mois durant aura plus servi les pirates que le film.
On savait que le piratage du film était inevitable et que le DVD du film se trouverait un jour chez tout le monde, ce qui me peine le plus c'est la confirmation de la mort annoncée de l'exploitation des films tunisiens dans les salles et de la naissance d'une nouvelle forme d'exploitation sauvage sur le marché.
Ce que je veux surtout insinuer c'est qu'une grande frange des jeunes d'aujourd'hui ne savent même pas à quoi ressemble une salle de cinéma et le plaisir de voir un film sur dans une salle obscure.
Moi et Imed on a toujours cru en la liberté d'accès à la culture et à l'information et c'était même prévu que le film serait mis en ligne gratuitement APRES L'EXPLOITATION NATIONALE ET INTERNATIONALE.
Et concernant les tunisiens qui ne peuvent pas voir le film à l'étranger, je crois qu'on est en train de poser un faux problème car on est en train de faire de notre mieux pour vendre le film partout et on sait très bien que notre public premier seront le tunisiens installés à l'étranger.
Je sais que les gens ne savent pas ce que le film nous a coûté jusque là et que nous-nous sommes battu pour le kinescoper (passage de la vidéo vers le film afin d'exploiter le film dans les salles) et que c'est une opération qui aura coûté 150.000 Euros, ne parlons même pas du coût du film et de la campagne. Merci les pirates.
Si ce film s'est fait, c'est grâce à la volonté de toute une équipe qui a tellement misé sur ce projet et sacrifié pour que ce projet voit le jour ET SORTE DANS LES SALLES, alors, si on y croit moins (concernant le marché tunisien), c'est ce qu'il y a de plus légitime.
Voir que ce film a autant de succès ne fait que confirmer qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, à quoi bon investir 600 mille dinars dans des projets qui seront piratés avant même leur sortie en salles, et là je dis bonne chance à Nouri Bouzid. Ce qui est malheureux c'est le répondant du marché tunisien, les gens préfèrent voir le film en DVD que d'aller le voir en salles.
N'empêche que le succès du film nous a permis d'aller plus loin et de constituer un carnet d'adresses international qui permettra, je l'espère, de nous aider à faire le prochain. Ce qui est magnifique aussi c'est l'attente du prochain et les portes que VHS Kahloucha nous a ouverts et va nous ouvrir encore, et c'est l'essentiel.
Ce film nous aura permis aussi de vivre une aventure, qui ne fait que commencer j'espère, et nous a permis de connaître des gens fabuleux y compris ceux qui reviennent me lire sur ce blog et ils se reconnaitront.
Ce film a aussi suscité un mouvement de solidarité sans précédent, tous nos partenaires, tous les gens qui nous ont aidés sans contrepartie juste parce qu'ils ont cru au film nous leur devons tellement et on espère un jour pouvoir leur renvoyer l'ascenceur.
Nous voulons aussi que ce film pousse les jeunes à réflechir à de nouvelles manières de faire les films et de les produire... alors si vous avez une belle histoire à raconter et une bbeau personnage à faire vivre prenez une camèra et allez jusqu'au bout de vos rêves, tout le reste ne sera que de l'histoire, il n y a que la passion qui prévaut.
On continue à croire qu'il faut que le tunisien doive revenir voir les films dans les salles car c'est ce qui va faire que d'autres projets verront le jour. Il y a 5 films tunisiens qui vont sortir dans la foulée et il faut aller les voir dans les salles de cinéma et là je crois que c'est aussi une question d'éducation car tout se cultive dans la vie, même le fait d'aller voir un film dans les salles. A bon entendant...
A +

22 Comments:

Zizou From Djerba said...

Nejib !
Bravo pour le recul et pour le sang froid !!
Ravi de te voir de retour au pays des brunes et fausses blondes :-)

Anonyme said...

C'etait simpa de pouvoir suivre le voyage de "VHS Kahloucha" avec toi a travers le blog.
Pour ce qui est du piratage des films tunisiens et du fait que les tunisiens ne vont pas au cinéma, je crois que c'est une question de culture... et tu dois bien savoir comme il est difficile de changer toute une culture... parce que ces personnes ont une autre perception, et ne peuvent comprendre le sens de ce que tu viens d'écrire.
Ces des gens qui ont une éducation différente, une vie différente ou ont été élevés avec des valeurs différentes.
Le problèmes du cinéma, que les gens refusent de payer de l'argent pour aller voir un bon film entre copain, est le meme pour les musées et c'est la meme chose pour les livres...

Le tunisien a un rapport assez particulier avec l'argent et avec... la culture.
Que faire?
Pour vous peut etre essayer de faire la meme chose, mais en essayant de lancer le film a l'etranger en meme temps qu'a tunis, avec une meme communication, mais cette fois internationale... avec les moyens du bord bien sur... et cette fois plus de relationnel!
Peut etre essayer d'impliquer un peu plus les autorités par rapport au problème du piratage des films tunisiens, écrie une sorte de rapport ou une lettre au ministre pour le sensibiliser sur entre autres la nécéssité de sanctionner ceux qui copient ou vendent des productions tunisiennes piratées,...

Bonne chance

Anonyme said...

Sbe7 el khir :-)

Je pense que le moment est venu pour qu'on soulève enfin une vraie question publique dans notre pays, autour de laquelle un débat national peut se développer et révéler peut être des solutions : je parle bien sûr de l'histoire du piratage en général (films,Musique,...), en partant du piratage des films tunisiens en particulier. L'année dernière, au moment du festival Doc à Tunis dans sa 1ère édition, j'étais à Paris mais j'ai suivi l'évènement en ligne, il paraît que les salles étaient à chaque fois combles, qu'il y avait beaucoup de jeunes, sachant que ce n'étaient pas de vulgaires films commerciaux qui étaient projetés mais des documentaires (catégorie peu connue auprès de la majorité de nos jeunes à mons avis) et du niveau de "Le Cauchemar de Darwin" et autres...donc l'intérêt pour la salle obscure est bien là. Il faut juste rompre la glace !! Paraît-il que le droit d'entrée était gratuit lors de ce festival, mais je doute fort que le prix d'un ticket de cinéma en Tunisie soit prohibitif !! A Paris les tunisiens payent 18€ par mois en abonnement UGC et ingurgitent tous les films qui passent avec leur petit budget d'étudiants, alors,...
Nous parlons bien évidemment de Kahloucha ici, certains l'ont déjà trouvé sur internet et déjà vu, emportés par l'euphorie autour du film qu'on retrouve en ce moment sur beaucoup de forums tunisiens en ligne...quant à moi, je le verrai certainemet si je le trouverai, mais nous irons tous le voir en salle dès sa sortie à Paris (ne t'inquiètes pas Nejib :-) ), j'ai vu sur Allociné que c'est pour MArs prochain, est-ce vrai ?!!

Je crois que, comme a écrit Néjib, les jeunes cinéastes doivent innover pour réussir, et je rajoute que les propriétaires de salles de ciné doivent le faire aussi, et attirer les jeunes vers les salles. Peut être en commençant dès lors à bannir les films égyptiens bas de gamme et les films érotiques de leurs écrans et de leurs affiches !! Ce serait le point de départ pour reconquérir la confiance et l'estime des gens après une longue période de décadence et de mauvaise réputation des "salles obscures" (vous voyez pourquoi je mets des guillemets.....)
Pour finir, Néjib, très bonne idée d'emmener Kahloucha avec toi lors de prochains festivals, il est normal qu'il voit de ses propres yeux le succès auquel il a largement participé, bravo pour l'idée et bonne continuation.

mariammariamty@yahoo.fr

Layal Essid said...

Salut,et bienvenu chez toi !
Je suis tout à fais d'accor avec toi concernant le piratage , d'ailleur je pense qu'il devrait y avoir une charte de solidarité au artistes tunisiens qui "interdit" la vente de produit tunisien piratés , parceque c'est vraiment un phénoméne qui de nos jours est en train de tuer la culture tunisienne et c'est bien dommage!

Pour ce qui est des idées qu'on pourait avoir , moi j'en ai une mais asser originale pour le cinéma tunisien , bien qu'il ne soit vraiment pas une grande premiére dans d'autre pays...
J'ai remarquer qu'en tunisie la plus part des film ne font que relater la réalitée brute , quand je vais voir un film tunisien au cinema la plus part du temps j'en ressort assé boulversée il faudrait introduire un peu plus de reves à nos film je pense...


lilou_essid@hotmail.com

Maya B. said...

Je ne penses pas que le problème soit un problème d'argent, la personne qui va payer pour un film piraté pourrai aller en salle, il en a les moyens mais c'est peut être un autre problème qu'il faut poser, c'est peut-être l'état des salles de cinéma en Tunisie qui ne donnent pas envie. C'est une question que je pose et non un jugement, perso j'ai oubliée a quoi ressemble une salle de ciné à Tunis, je n'ai que des souvenirs du ciné jamil et mon dernier retour en salle tunisienne c'était cet automne pour voir "ettalfza jeya" à la marsa, la salle était propre et bien entretenue mais ça manquait de vie, ça manquait de charme on dirait que j avais débarqué dans un endroit qui existe sur un monde parallèle ou que le temps s'était arrété aux années 50. Certains vont peut etre me dire que si on est passionnés de cinéma on va voir le film quelque soit l'état de la salle mais la réalité est tout autre, peut etre qu'il faudra d'abord repenser aux salles de cinéma, puis à la sensibilisation, donner envie tout simplement. Je ne comprends pas pourquoi des investissements énormes se font par des particuliers pour faire du divertissement leger et pourquoi en contre partie personne ne prend le risque d'investir dans (je dis n'importe quoi mais c un exemple) un centre culturel pas ringard, un truc contemporain moderne ou il y aurai même une salle de cinéma et d'autres activités qui touchent les gens dans un cadre sympa, bien pensé, fonctionnel etc... un truc ou le jeune tunisien aura envie d'aller passer son dimanche au lieu de se dire chaque fois "merde y a rien a faire dans ce pays". pas un complexe énorme mais quelque chose d'intime bien à nous, ou les artistes tunisiens pourront passer des fois qu'on puisse les voir et qu'ils ne soient pas pour nous peuple comme une sorte de fantomes et peut être que là non seulement le tunisien aura envie de bouger mais en plus il sentira une culpabilité s'il va acheter un film tunisien piraté parcequ'il se sent plus proche d'un acteur ou d'un réalisateur. ça aussi c'est important, imposer le respect tout en étant proche...

mahmoud said...

moi je dit a nejib merci du fond du coeur de nous laisé vivre avec toi cette aventure extraordinaire. encor merci pour tous. ;-(. a bientot.
dingo_98@hotmail.com je voudrai bien etre en kontakte avec toi si tu veu .

mahmoud said...

ne me dit pas que le blog va arreté de vivre ici?

Anonyme said...

Merci pour nous faire vivre le festival comme si nous y etions.

Tu dis qu'il y'a 5 film dans la foulée ? Tous Tunisiens ? Waouw !
C'est de qui ?

nejib belkadhi said...

Salut tout le monde, toujours super de voir que vous êtes toujours là.
@zizou : je n'ai pas pu prendre la photo mais je me rattrapperai au Danemark ;)

@Emme Benji : toujours là, quelle disponibilié, merci. On a bien compris qu'il faut maintenant se concentrer sur l'international, mais on persiste à croire que notre film doit être la première étape pour faire revivre un peu ce qui reste de nos salles. C'est dse bonne guerre et tout le monde devrait se sentir concerné.

@Meriem de Paris @ Maya b. : Concernant le problème des salles et de la fréquentation, je crois que le débat est assez complexe, qui est responsable? les salles vetustes? la programmation? le spectateur passif? le piratage? moi je crois que c'est un peu la somme de tout. Et je crois que le fait de revenir dans les salles est la première chose à faire pour sauver ce qui reste. Et concernant l'exploitation du film à Paris, ben c'est en cours. Dès que j'ai les dates, je vous les communiquerai.

@layal Essid : Je crois que la qualité des films et des scénarios est une autre histoire dont il faut débattre avec les créateurs eux-mêmes. Ceci dit, mêmes les tentatives pour ramener des films étrangers dans les salles se sont soldées par un échec retentissant. Normal, ces mêmes films circulent dans le circuit commercial avant même leur sortie...en France!

@Mahmoud : Hello de Goteborg, je suis en train d'écrire à l'aéroport dire que j'ai le virus du blog ;) Stay tuned. l'aventure Kahloucha ne vient que de commencer.

@Heliodore : alors les films sont : la tendresse du loup de Jilani Saadi, Making Of de Nouri Bouzid, Parole d'hommes de Moez Kammoun, Elle Et Lui de Elyes Baccar et J'en ai vu des étoiles de Hichem Ben Ammar.

Unknown said...

welcome home mon pote ! write me an email coz somehow i dont have yours anymore... :))

Anonyme said...

Bon courage pour le film!
J'eszpère qu'il y aura du monde pour les prothzines projections en salle :)
Tiens nous au courant de la suite!

Anonyme said...

hey! welcome back Nejib ;) bravo et felicitations pour la reussite du film ... j'adore kahloucha..lol

dommage pour le piratage tant prévu mais bonne continuation quand meme ...merci :]

Anonyme said...

néjib ,je suis un lecteur assidu de ton blog , et cinéphile justement des années 70 comme kahloucha ,j'ai vu le film en salle , toutes mes félicitations , c'est réellement le ciné-réalité ; et au sujet du piratage , une question m'intrigue , comment les pirates ont pu avoir une copie du film pour la pirater , les copies du films sont , je suppose, très bien gardées chez vous , ou bien est ce qu'il y a des tierces personnes qui peuvent en disposer , merci d'éclairer ma lanterne , et bonne continuation ....

Bugsbunny said...

Il ne faut pas se lamenter sur son sort il faut agir.

Association des Cinéastes Tunisiens (elle existe peut être)

Contre le piratage à mon avis si les pouvoirs publics ne font rien ou pas assez, VOUS cinéastes tunisiens devriez monter une association dont la mission serait

1- de jouer le rôle la police contre les magasins de gravure de DVD. J’ai fais le test chez deux magasins de gravure de DVD pour « VHS-Kahloucha » et « Making off » à prime abord ces pirates ne vendent pas de copies de films tunisiens, Ils le font peut être avec les clients qu’ils connaissent mais donner l’exemple avec une grosse amende contre un pirate serait certainement dissuasif.

2- aussi D’inciter les tunisiens à aller voir nos films (tunisiens) en menant des campagnes de sensibilisation du public à l'importance de cinéma pour notre culture tunisienne et au danger que représente le piratage. Une présence dans les médias des campagnes publicitaires …

3- pourquoi pas aussi jouer un rôle dans la diffusion des films. Avoir vos propres salles de cinéma. ou faire des accords avec le ministère de culture pour louer les maisons de jeunes qui couvrent toute la tunisie pour diffuser vos films. les tunisiens ne se trouvent pas seulement à Tunis Sfax et Sousse.

A mon avis le piratage n’est pas le problème majeur du cinéma tunisien. la diffusion y est pour beaucoup. La raison qui fait qu’une entreprise cinématographique ne soit pas rentable c’est surtout parce que le public tunisien a déserté les salles de cinéma pour son loisir. Du coup les salles de cinéma ne sont plus rentables (elles disparaissent petit à petit) et les films tunisiens ne le sont plus aussi. Le jour où l’état ne subventionnera plus le cinéma il n’y aura plus de cinéma tunisien.

Il faut que le tunisien apprenne à consommer tunisien et à respecter le produit tunisien autrement il va disparaître dans la mondialisation et le capitalisme global.

mahmoud said...

salut nejib ca va ? je voudria bien savoir si ta des vielles chansons du group nishez je voudrai bien me dire d'où je peu les avoir aman aman

Anonyme said...

Salut nejib
Premiere intervention sur ton blog mais je te suis depuis longtemps et je suis kahloucha depuis que la vague a commence.
Je suis une tunisienne habitant a geneve et l'envie de voir le film est vraiment immense.Je trouve ridicule ce piratage et cet acces facile et absurde que les tunisiens ont trouve pour voir le film.Moi je crois tellement a kahloucha que j'attends de le voir dans les salles genevoises.
Bravo a toi et a toute l'equipe et courage pour la suite
Moimeme

Anonyme said...

nejib j'ai une proposition pour koi ne pas faire un diner ou tou les fan du film se reunissent pour y parlé et se konaitre + avec tes fan non ?

Maya B. said...

oui oui oui un diner pour les fans!
mais ou? et imagine on est 300 dans le diner comment il va gérer ça Nejib ? lol
lé lé finalement je préfère attendre qu'ils fassent en Tunisie l'emission ou tu choisis l'artiste que tu veux rencontrer pour passer une journée.

Anonyme said...

Moi je dis que l'histoire du piratage était si prévisible qu'il fallait la traiter autrement. Une campagne agressive depuis le début aurait atténué l'ampleur du phénomène. Du genre, une communication forte autour du sujet que ce soit sur le site, dans les vidéos et bandes annonces dans DailyMotion. Plus généralement, les artistes tunisiens devraient s'unir avec les médias pour sensibiliser les gens sur le danger du piratage des oeuvres nationales...

Anonyme said...

Un diner, quelle charmante idée, vraiment! t'amènes les petits fours? Slimgore

Anonyme said...

najib sawed wejhou walla kahloucha!!!!!!


je viens de finir de télécharger ton film kahloucha, tout simplement par ce que je suis a l'étranger, et j'ai bien vue le film, franchement 3ita wech houd 3ala thbihet kanfoud, c koi ça ? je suis vraiment déçu, la premiére chose je te conseil bech takra w tet3alem ousos el ekhraj 3ala ka3da mouch sawed wejhek wali faham, tawa hétha film w errahinah walla malleki eskenderia film ????? sa c un petit exemple, walla ekhraj notre céLélbre CHAWKI ELMEJRI, wel ekhraj emta3k etsammih ekhraj ???? Wallahi ghriba EL HASILOU BARRA ET3ALEM EL EKHRAJ YA NEJIB bech tawalli pour de vrai un réalisateur ta mm pas términer tes études au HEC et tu dis je suis un réalisateur c koi ton cariére ??? devant weld eljméjri w ghirou j'ai pas citer d'autre noms par ce elmajri c presque ta génération, alors regarde son cariére et regarde se que tu est entrain de nous faire et sur tout s'il te palait arrete, et NOUS FAIT PLUS DES FILMS DE MERDE W TETEHSEB 3ALA TOUNIS

Anonyme said...

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Regardez un autre visage de la Tunisie avec l'histoire choc de madame Sameh Harakati. Son cauchemar est digne des plus grands films de frisson. Visitez son site internet et soutenez sa libération.
La liberté de chacun commence par celle de SAMEH HARAKATI. Acceptez son injuste destin c'est refuser la démocratie.
Aidez là, elle a besoins de vous.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com