mardi 23 janvier 2007

Poster war (Part 1)


Le premier jour des garçons à Sundance s'est déroulé dans le calme, la nuit l'a été encore plus, surtout pour Imed qui s'est endormi en regardant la télé vers 21h. Moi et Badi, après moult hésitations, on se décide à se rhabiller et sortir faire la fête.
Main Street est la rue centrale à Park city, c'est là où tout se passe. C'est vrai que c'est pas New York ici, mais bon, on fait avec.
Première chose à faire : coller quelques affiches sur les panneaux de promotion installés un peu partout dans les rues de Park City; ça nous fait bizarre de voir Kahloucha en Tarzan au milieu de de la neige et du froid, c'est quand même le bout du monde ici... 8 heures de décalage, il faut le faire; en plus l'altitude n'arrange pas les choses, à 2300 mètres d'altitude, on respire moins facilement, on s'essouffle plus facilement et... on se bourre la gueule plus facilement ;)


On débarque dans un bar country, bonjour l'Amérique profonde: les gens sont d'une gentillesse incroyable, un mélange de candeur et d'innocence que la civilisation n'a pas encore perverti.
Les gens s'éclatent et dansent dans la joie, nous on regarde tout ça avec un oeil méditerranéen et on se sent forcément paumés : entre les clichés d'ici et ceux de là-bas le fossé est énorme, entre des gens qui s'éclatent sur de la country et notre jeunesse dorée qui s'éclate à coups de Guetta and co. au Calypso il y a tout un monde. Réflexion vaine...


Partout sur Main Street, il y a des panneaux mis spécialement à la disposition des films du festival pour y apposer affiches et plaquettes. En arrivant sur place, on s'est rendu compte qu 'il y a une vraie guerre de gangs qui se disputent l'espace d'affichage. J'explique :
Il y a un mec qui vient coller ses affiches, un autre le guette au coin de la rue, et dès que la voie est libre, ce dernier arrive et colle ses affiches au dessus des autres en un clin d'oeil. Alors, la probabilité qu'un passant puisse remarquer ton affiche est quasi nulle. Nous, qui n'avons pas froid aux yeux, on a collé deux affiches géantes et... on les a surveillées pour que personne ne vienne les arracher ou coller autre chose dessus. En parallèle Imed et Badi se sont chargé de distribuer les flyers et les plaquettes aux passants curieux. Les autres afficheurs voulaient nous tuer! C'était presque un film policier. On a rigolé comme des fous. D'ailleurs on a filmé la situation et je vous posterai une vidéo dès que possible.

P.S. Je me rends compte aussi à quel point mon petit bandage sur le nez me facilite le contact avec les gens, alors il y a ceux que ça rappelle le personnage Jake Gittes dans "Chinatown" de Polanski, d'autres me posent la question pour savoir comment ça s'est passé... C'est fou! Un détail infime, voire une imperfection qui fait que les regards s'attardent sur toi, fascination? Crainte? Compassion? Je ne pourrais dire, une chose est sûre, ça drague plus avec ce petit bout de sparadrat sur le nez, alors à vos boites à pharmacie les gars! ;)
A +

11 Comments:

Anonyme said...

Tu devrais compiler tous tes posts et sortir un bouquin plus tard relatant les anecdotes et les péripéties de ce film documentaire pas comme les autres!
Vivement la video pour voir comment nos Tunisiens ont fait fuir les afficheurs!
Je me marre d'avance!

mahmoud said...

salut najib ca va ? j'ai fai decouvrire ton blog a mes kopines elles krakes grave pour ton pansemon. lol
aman jpeu avoir une affiche du film?

Anonyme said...

"entre des gens qui s'éclatent sur de la country et notre jeunesse dorée qui s'éclate à coups de Guetta and co. au Calypso il y a tout un monde. Réflexion vaine..."

salut Nejib ,
reflexion perspicace
c'est pour quand un documentaire (ou une fiction) aussi poignant (e) que Ka7loucha sur les jeunes et la musique en tunisie ??? sur nos oreils où on nous fourre malgré nous des hayfa wahbi des guetta des 50cent qu'on fait cohabiter avec des nirvana des led zep des doors des protishead et j'en passe...

Naddo_O said...

je me marre à fond là :))

la suite ! la suite !

Anonyme said...

"C'est avec les utopies qu'on construit l'avenir et avec les rêves qu'on avance.”
SUNDANCE!!! SUNDANCE!!! SUNDANCE!!! SUNDANCE!!! SUNDANCE!!! SUNDANCE!!! SUNDANCE!!!SUNDANCE!!! SUNDANCE!!!SUNDANCE!!! SUNDANCE!!!SUNDANCE!!!SUNDANCE!!! :)

Anonyme said...

Bon, je ne pense pas que ca donnera le meme effet sur une fille...
C'est vraiment simpa d'avoir tout le temps de vos nouvelles!
Je suis impatiente de voir la séquence vidéo

Anonyme said...

salut nejib !!
bon, je m y mets moi aussi, à te laisser des messages sur ton blog - à ce qu il parait ça coute 5 dt la minute de communication entre tunis et sundance.. bon, juste pour te dire qu'on pense à vous R et moi ! et on croise les doigts!! j'ai confiance, je sens de bonnes vibes !
bises

Anonyme said...

coucou nejib!

Tout d'abord felicitations pour ce super documentaire,enfin un nouveau genre dans l'histoire du cinéma tunisien,bravo encore une fois et j'atend,alors la,avec une impatience incroyable de te montré une un documentaire ke j'ai preparé sur le cinema en tunisie et ce que pense les tunisiens a propos de kahloucha.
ALLé,ON CROISE LES DOIGT POUR VOUS TROIS!

jeunestalent@yahoo.fr

Anonyme said...

pa mal ce blog visitez www.gladiator999.skyblog.com

Anonyme said...

najib sawed wejhou walla kahloucha!!!!!!


je viens de finir de télécharger ton film kahloucha, tout simplement par ce que je suis a l'étranger, et j'ai bien vue le film, franchement 3ita wech houd 3ala thbihet kanfoud, c koi ça ? je suis vraiment déçu, la premiére chose je te conseil bech takra w tet3alem ousos el ekhraj 3ala ka3da mouch sawed wejhek wali faham, tawa hétha film w errahinah walla malleki eskenderia film ????? sa c un petit exemple, walla ekhraj notre céLélbre CHAWKI ELMEJRI, wel ekhraj emta3k etsammih ekhraj ???? Wallahi ghriba EL HASILOU BARRA ET3ALEM EL EKHRAJ YA NEJIB bech tawalli pour de vrai un réalisateur ta mm pas términer tes études au HEC et tu dis je suis un réalisateur c koi ton cariére ??? devant weld eljméjri w ghirou j'ai pas citer d'autre noms par ce elmajri c presque ta génération, alors regarde son cariére et regarde se que tu est entrain de nous faire et sur tout s'il te palait arrete, et NOUS FAIT PLUS DES FILMS DE MERDE W TETEHSEB 3ALA TOUNIS

Anonyme said...

PD