vendredi 6 avril 2007

Kahloucha en France.


Voilà, nous sommes de retour au bercail après 2 festivals consécutifs. Je suis rentré du festival de Milan, et le surlendemain j’étais dans un autre avion en compagnie de Kahloucha himself : direction le Festival International du Film d’Aubagne.
J’arrive à l’aéroport en compagnie de Feriel, Kahloucha arrive juste après, très excité, c’est son premier voyage. Je me rends compte aussi que Moncef est devenu une méga star en Tunisie vu le nombre de personnes qui se prennent en photo avec lui et les mots d’encouragement qui fusent de toute part. On est en retard, on court dans tous les sens vers l’embarquement parce qu’on a passé un peu trop de temps à picoler au Ritazza avec les amis.
Une fois dans l’avion, Kahloucha me demande de le filmer pour utiliser les images dans son nouveau film « Polo Haou Jè ». Kahloucha commence à cogiter sur les scènes qu’il pourra filmer en France et pense même à faire une scène en cow-boy pour faire croire que son personnage est en train de rentrer des U.S.A., je souris… Voilà pourquoi il y a quelques années je me suis décidé à faire un film sur Moncef, cette spontanéité et cette passion me touchent beaucoup.


Dans l’avion, Kahloucha est totalement fasciné par les nuages qui défilent en bas… Il n’arrête pas de poser des questions. Et ça ne fait que commencer…
Arrivée à Marseille, un chauffeur nous attend, on fait le tour de la ville et puis direction Aubagne. Sur place, on trouve des gens super chaleureux et sympa, c’est le sud de la France. Le contact est facile, les organisateurs du festival sont super disponibles et souriants. La programmation est balaise. Haykel Guiza de Neschez est déjà sur place, On attend Jamloun de Zemeken et son amie Eljiya le lendemain.
Les retrouvailles avec Haykel, arrivé directement de Berlin sont chaleureuses, Bechir Zraïbia, scénariste tunisien de talent installé en France nous rejoint. On se délecte à coups de Ricard sous le soleil sur la place centrale de la ville.
A l’arrivée de Jamloun, l’équipe est au complet. On regarde des films et on vit au rythme du festival. Super cool.
Kahloucha rencontre des copains venus le voir sur place, Jamloun et Haykel répètent pour jouer quelques morceaux du répertoire de Neschez, et on se dit dommage car Skander Bouassida, deuxième moitié de Neschez n’ait pu venir d’Allemagne pour des raisons professionnelles.
En marge du festival, et pour les fans hardcore, Les organisateurs programment une séance spéciale avec projection de « Tarzan des Arabes ».
La projection de VHS-Kahloucha rencontre un grand succès, le buzz est déjà là, tout le monde parle du film comme un des clous du festival. On est heureux.

La projection de Tarzan des Arabes est précédée par un mini concert improvisé par Haykel et Jamloun. 30 personnes sont venues pour voir Tarzan des Arabes, et je peux vous dire que les gens se sont bien marrés.
Samedi 31 Mars, remise des prix et soirée de clôture. Que 2 prix pour les long-métrages : prix du scénario et prix du meilleur film. Une rumeur circule…
Le film iranien « Quelques kilos de dattes pour un enterrement » rafle les deux prix… Le jury déscerne quand même à VHS Kahloucha le prix spécial du jury. On est très contents. Fin de soirée, très arrosée. Accolades, baisers… Voilà, c’est terminé. C’était un très bon festival. On augure le meilleur pour l’avenir.

P.S.
A tous les tunisiens qui vivent à l’étranger, voilà la liste des festivals à venir, en sachant que je serai présent à Bruxelles (du 20 au 22 Avril) et à Montréal (du 23 au 29 Avril) :

La semaine du film arabe de Edinburgh du 2 au 9 avril (Grande Bretagne)

Festival International du Film Indépendent de Buenos Aires du 3 au 15 Avril
(Argentine)

Festival du film de Philadelphia du 5 au 18 avril (USA)

La semaine du film arabe de Manchester du 15 au 22 avril (Grande Bretagne)

Afrique taille XL, Festival des Cinémas Africains de Bruxelles du 17 au 22
avril (Belgique)

Festival International de Montréal du 19 au 29 avril (Canada)

Festival du film de St Paul du 19 au 29 avril (USA)

35 Comments:

Flava said...

Waywa !!!
Tu veux pas projeter de faire un film sur moi???
On improvisera, ne te soucie surtout pas du scénario !!!
loool

Unknown said...

hello Man,

waw t'as schedule chargé!!
vcourage & Go Go GO.....

Anonyme said...

Enfin, vous vous êtes rattrappés en amenant Kahloucha avec vous et non pas l'ignorer dans vos déplacements alors que c'est son personnage qui a fait le succès du documentaire et qu'il mérite bien d'être valorisé (chose que tous les tunisiens vous ont reprochée et moi le premier :
http://bamboutch.blogspot.com/2007/02/vhs-kahloucha-pirat-et-alors.html
)
Bonne continuation

Desperate Girls said...

salut Nejib!

waw!c est genial tous ce qui vous arrive!!
j'espere que votre prochain film fera encore mieux que ça!!
bon courage!

Amira said...

et vous snobez Paris ?

Karim BENAMOR said...

Moi ce que je trouve super voir même... miraculeux c'est de voir le "vénérable" Consulat Général de France accorder un visa à Moncef Kahloucha. Ne lui par surtout pas du film "Demain... Je Brule", ça risque de lui donner des idées.

Tient au fait, pourquoi ne tournerait il pas un VHS sur Kahloucha hare9 li França, en voila une idée quelle est bonne ;o)

Anonyme said...

salut Néjib
je te félécite de mettre sous les lumières notre ami Moncef Kahloucka avec un super documentaire qui nous rend fière d'etre tunisien

une rencontre à Paris rer b en 2004

Ouss said...

Felicitations amico mio...
Tu passes ton temps dans les airs plus que sur la terre :-)
Je présume que c'était un trip pour Kahloucha le fait de voyager et de voir un peu ailleurs...
Anyway, Bravo encore une fois et bonne continuation.

Anonyme said...

salut,
je suis o canada et je voualais savoir si tu savais la date exacte de la diffusion du film a montreal parceque je ne vis pas a montreal et je v faire le deplacement malger que c en plaine peridode d'examens alors please que qlqs me repond en laissant un message ici merci
bye et bon courage pour le reste

Anonyme said...

Salut Néjib,
Sahha lik tu as eu droit à un voyage en compagnie de Kahloucha, je suppose que tu as rigolé à Max!!!

Bouha said...

Si Nejib, il parait que ce premier long metrage est une réussite sur tous les plans... Les blogueurs tunisiens ne parlent que de lui, mes amis en tunisie, sans oublier les nombreux prix qu'il a raflé...
D'abord bravo pour LES performances, et ensuite : Quand est ce que vous passez au caire ? Ou n'importe ou en egypte ?

anissa said...

Mabrouk Mister Najib pour ce prix!oukba el bien d'autres...
C'est génial que le film "Tarzan al arab" soit projetée en off d'un vrais festival de cinéma. C'est quand même hallucinant l'épopée conjointe de votre film et de Kahloucha lui même.
Vous avez tous une bonne étoiles sur la tête.
Des bisous à toute l'équipe.
anissa

Anonyme said...

bonjour najib:)félicitation et bonne continuation...nous sommes deux éudiantes en mkg à l'isg de tunis et notre sujet de mémoire de fin d'études porte sur le blog entant que support de communication et de relation,comme vous etes précurseur en matiére d'utilisation de blog comme outil mkg de promotion d'un produit en Tunisie,votre coopération nous sera trés précieuse.Nous avons besoin de votre expérience pour avancer dans ce travail de recherche...voilà notre adresse mail veuillez bien nous faire passer la votre pour vous envoyer quelques questions..merci de nous avoir accorder de votre temps précieux:) (happynessfifita@yahoo.com)

Karim BENAMOR said...

Salut Nejib

Kahloucha sur les spots Tunisie-Telecom, c'est toi qui a eu le deal? j'espère que oui

A+

أنيس said...

Salut Néjib et content de t'avoir connu et d'avoir discuté avec toi ( festival AfriqueXL )
N'hésites pas à me contacter si tu repasses par le plat pays

anisbh[at]yahoo.com

Anonyme said...

Bravo les gars, j'attendrais Juillet pour pouvoir voir ce chef d'oeuvre...

Balki, la bise a Badi et Omda.

Cheffa !

Anonyme said...

hello world,
avant tout, même si c'est un peut tard, félicitation pour le film "yacer tayara.
à présent, nous sommes un groupe d'étudiant à l'ENSI et nous avons un faible pour le cinéma et la réalisation et je pense que des conseils de votre part seront d'un très grand secours pour nos petits essais.
en effet, nous avons réalisé un court mettrage "faux documentaire" sur notre groupe hyper agité et cette année j'ai réalisé un documentaires sur la situation des chantiers pour le compte de la section génie civil à l'ENIG.
et l'avenir sera riche de projets pour notre "joujma production".
j'éspère avoir une réponse de votre part.
avec mes sincères respects et voeux
de réussite. VAZIM

Anonyme said...

entre deux festivaux tu fais caca?

Anonyme said...

Vous avez bu du chrab en france ? mais c'est Haram...!

Anonyme said...

http://www.dailymotion.com/video/x1hqyp_jandouba

Anonyme said...

j'ai vu votre film sur arte .Bravo! nous avons beaucoup ri et admiré la passion pour le cinéma de votre héros.
bonne continuation et gloire à M.Kahloucha!

Anonyme said...

je trouve que c'est bien la moinde des choses a l'egard de moncef,je trouve aussi que tu te la pete un peu trop!! apres tout,la star,c'est kahloucha!!c'est son oeuvre,sa passsion qui sont exposé au grand public!!tout ce que tu as fait c'est porter une camera et le suivre un peu partout!!

Mes rêves said...

Salut tt le monde c'est Ayman
Ya Nejib Dis nous si tu ouvre un casting pour le nouveau film,,,
Regarde moi sur : http://www.dailymotion.com/mimos/video/x2onnm_court-metrage-tunisien_shortfilms

El Karkeni said...

Bonjour, ça n'a rien à voir avec ce post, j'ai pas trouvé ton adresse mail sur le net, ce qui est logique :-)
Je t'ai entendu hier sur RTCI quand t'a lancé l'invitation à tous ceux qui se sentent acteyr dans l'âme, pour participer à ton prochain film.
Je pense être fait pour ça et j'aimerais beaucoup faire partie de l'aventure. Salem

Unknown said...

Hello,

I've been trying to reach someone responsible for Kaloucha, we would like to exhibit it in Brazil next april during our film festival. Please get in touch! clarice@bizarre.bz

best,
clarice

layda said...

Hi
je suis curieuse d'avoir des nouvelles de propaganda production!
Ou etes vous? pourquoi Nejib et sa bande ont cesse d'informer leurs fans de leurs projets de ce qu'ils envisagent de faire au cours de l'année 2008?!
Je voudrais que vous continuez a nous mettre au courant de vos projets des vos aspirations!
mon adresse c:hajji.lydia.yahoo.co.uk

Anonyme said...

Coucou à tous;
D'errance en errance sur internet, je suis tombée sur votre site !
Vous m'épatez...

GROS courage pour la suite et peut être un jour Néjib, Imad, Badi and Co. vous formerez une nouvelle version de la troupe du "Splendid" à la tunisienne :-)

Bizzz

Ahlem (ex "Dima labess")

Anonyme said...

salut nejib,
j'étais à tunis l'été dernier, comme tous les ans d'ailleurs pour voir la famille et un peu d'arrière pays qui me manque tellement ici..?!!et j'ai été surprise de voir le film de kahloucha, et d''apprendre que tu es son réalisateur. aux denières nouvelles mamma m'apprenais que tu jouais dans hbiba msika et depuis que j'ai vu ce film en tunisie il y a quelques années au cinéma, plus de nouvelles, bonnes nouvelles!!
ça fait 10 ans maintenant que je vis à strasbourg, et depuis 3 ans je gère une salle de spectacle et j'aimerai tellement projeter le film à la Grotte, mais avant ça je voulais savoir si tu vas bien, si tata bolbayaz va bien...
bises
sihem (bent h'biba el béji, ta cousine)
P.S: le film est un vrai succés et fait boum boum parmi tous ceux qui l'ont vu ici, chez moi à strasbourg !! bonne continuation !

fais un tour sur www.myspace.com/lagrottestrasbourg

Anonyme said...

et j'ai oublié de te donner mon adresse mail perso :
sihem.m.67@hotmail.fr

à bientôt
sihem bent el béji

Unknown said...

Bonjour Kahloucha,

je souhaite vous envoyer une invitation à présenter vos films au Festival International du Cinéma El ojo cojo mais votre site web ne me permet pas d'envoyer l'email. Voici le site web si ma proposition vous intéresse : http://elojocojo.org et vous pouvez me contacter à cette adresse : festival@elojocojo.org.

En espérant vous voir participer.

Eléonore

Unknown said...

iam in tunisia and trying to rent the movie but really can find it..
anybody knows how?
Search for actors tunisia

Anonyme said...

besoin de verifier:)

TOUNESSYAHABIBTI said...

SAHA!!!

Anonyme said...

Allo à tous,

Desirez-vous gagner des objets facilement ?

Le site web Bidou.ca est un un site web interessant qui vous permet de remporter de super objets sans investir beaucoup!

Venez participer sur: [url=http://bidoubidou.ca/]bidou[/url]

price per head casino said...

Pretty effective data, thanks so much for your article.