lundi 26 février 2007

De retour...


Voilà, je suis de retour après 8 jours d’isolement à Aïn Drahem. Une vue imprenable et de la brume à longueur de journée, pas d’internet, pas de télé, rien que mon ordinateur portable et mon inspiration.
Le plus important a été de définir la trame, puis de cerner les personnages et leur donner vie à travers le récit. Ce qui est génial, c’est de voir les personnages vivre et émerger petit à petit dans l’histoire. C’est le processus le plus délicat et le plus passionnant dans l’écriture d’un scénario. Cette période à Aïn Drahem m’a permis aussi de déconnecter de toute la pression qui a suivi la sortie de VHS Kahloucha et de me retrouver tout seul entre 4 murs à réfléchir au prochain. VHS Kahloucha a eu le grand mérite de nous ouvrir des portes pour nos projets futurs. Espérons que ça continue.
Là, j’ai presque le tiers du film écrit, les deux derniers jours ont été éprouvants car je suis arrivé à un stade de l’écriture où il fallait trancher avec des choix dramaturgiques assez délicats, au bout de quelques coups de fil à mon ami d’enfance, et désormais scénariste Hend B. je suis arrivé à trouver une voie intéressante pour commencer le 2ème tiers du scénario.

Sinon, VHS Kahloucha a été sélectionné aux festivals : (en Mars) d’Aubagne en France, à Fribourg en Suisse, Tetouane au Maroc, (en Avril) en Philadelphie aux U.S.A., à Montréal au Canada, Edinburgh en écosse, Manchester en Angleterre, Buenos Aires en Argentine. Programme chargé à venir.

P.S. super nouvelle, Kazmet va bénéficier de 4 millions de dinars alloués par l’état afin d’améliorer les conditions de vie dans le quartier.

Stay tuned folks.

A +.

22 Comments:

YASMINA said...

1 - Kazmet a eu la chance d'avoir une aide, mais il y a d'autre "Kazmet" loins de Sousse qui n'ont pas et ne feront pas l'objet d'un documentaire!! Et je ne sais pas s'ils recevront un jour une aide étatique!!
2 - J'irai vous supporter à Tétouan, surtout que c'est une région du Maroc que je n'ai pas
encore visité.
3 - Je pense que tu devrais un autre blog: le blog de Néjib!!!

Bonne continuation et épathe nous avec ta prochaine oeuvre!

Curieuse de tout said...

T'as choisi le meilleur endroit...

Je suis d'accord avec le 1 de Yasmina..

3amrouch said...

Bonne continuation et bonne chance dans ce que tu entreprends!
si tu passe par bruxelles fais moi signe.
a+

http://www.bifff.org/

Monsieur-bien said...

Sympa de t'entendre parler aux couleurs du futur du present, tres vrai aussi ce que dit Yasmina Nejib doit etre le realisateur de beaucoup d'autres choses... je te souhaite 40 ans de vie cinematographique envoutante.

Nizar Chaari said...

Bon retour Nejib ;)

Ouss said...

C'est vraiment cool pour les gens de Kazmet...au moins VHS a bien servi à quelque chose de bien, mais comme l'a bien souligné Yasmina, il y a, hélas, beaucoup d'endroits qui attendent un petit soutien.

poisson said...

Salut
Est ce au Festival Interna. du Film de Fribourg (18-25 mars) que Kahloucha est selectionné?
Si oui, j'y serai a coup sûr!

Les premiers fruits de ce film beneficient déjà aux gens de Kazmet et c'est pas peu! Bravo!

salutations

poisson

mahmoud said...

rebienvenu mister alor c'etai ton pti sejour je sw tres compten ke le film é selectioné dan tou ces pays mé la chose ki m vraiment dan un eta dépanuissement c ke l'etat a vraiment kompri le message ke tu voulai passé a traver le film endehors kon peu a tou prix realisé ses reves mé aussi l'eta de kasmette city

Desperate Girls said...

hi Nejib!
Vraiment bravo!
Grace à toi,le quotidien des habitants de Kazmet evoluera!
Chapeau bas!
un realisateur qui fait de l'humanitaire aussi!!
Encore une fois:BRAVO

Zizou From Djerba said...

Cool ! Je vais reserver mon billet pour Philadelphia... et passer faire du shopping ;-)

Asma said...

Bravo najib, voilà ce qu'on appeelle "l'art pour la bonne cause"
Bonne continuation! :)

Louwings said...

Hey, en voilà de bonnes nouvelles. Je croise les doigts pour la fin de la gestation de ton scénar et longue vie à VHS-KAHLOUCHA pour ses prochaines sélections.

Anonyme said...

Nejib
Dis nous quand est ce que vous passez par la suisse ca me fera plaisir de passer vous faire un petit coucou.
Moimeme

Unknown said...

ahla amigo,

Bonne continuation ! Moi aussi je suis loin de la civilisation sauf que j'ai internet ! Je suis entre mer et ciel à 80 Km de la cote !

haya a bientot

Anonyme said...

Hi,

Je voulais juste savoir les dates exactes de passage de VHS-HALOUCHA a Edinburgh et Manchester.

Cheers,

Chalchoul

Anonyme said...

Bravo Nejib, pour chamess alik,
les albums que tu présentais à l'époque à chaque épisode.Bravo pour Kahloucha.El Kazmet sortira de la misère et de l'art aussi?

Anonyme said...

Hello Nejib

J'attends avec impatience de voir VHS Kahloucha... J'espères passer par vos contrée au printemps, je te ferai signe.
Sinon, un peutit lien musical qui devrait te plaire, j'en suis sure
http://www.neonbible.com
(mais peut -être connais tu déjà)
Bon c con mais j'ai plsu ton mail perso, le mien c tjrs le même, alors voila je communique avec toi par commentaire sur ton forum, c con
Donnes moi de tes nouvelles!
La bise
Emilie

Anonyme said...

J'ai regarde ton film kahloucha par hasard et bien sur je me suis précipité sur ton blog pour écrire un commentaire
C'est tellement rare de voir la réalité des quartiers tunisiens au cinéma
Tout ce que tu décris est tellement vrai...Tout est tellement transparent drole émouvant et très riche
Merçi beaucoup pour tout ce que tu fais
Encore bravo
Chapeau l'artiste! ;o)

sassou said...

Nejib, as tu les dates pour Montréal?

Anonyme said...

ton blog me donne l'espoir que c'est possible aujourd'hui de realiser un film avec le coeur...que c simplement possible d'esperer un jour voir naitre un projet auquel on aura mis toute nos tripes, ici en Tunisie...
Merci... et bonne continuation...

Anonyme said...

ti winek ya wildi!!!

Ihu said...

Bonjour Nejib. On s'est croisé hier soir à Aubagne. C'était très sympa. J'ai très envie de voir ton film. Je vais essayer de le trouver, et j'espère qu'il sortira en France... A la prochaine... Sébastien