lundi 22 janvier 2007

Ouf! les mecs sont là, et les accents avec:)


Après 30 heures de vol et d'escales, Imed et Badi sont enfin là. Ils sont arrivés assez fracassés. Imed n'a pu résister l'appel du lit, moi et Badi, malgré le froid et la fatigue, on est parti faire les cons sur Main street au centre de Park City. Déception, les bars ne servent plus à partir de 1 heure du matin, on est chez les mormons, qui parait-il, sont aussi polygames.
On tombe quand même sur une soirée privée organisée en marge du festival et on se prend deux Buds avant de rentrer bredouille. le froid dehors avait doublé et on croit qu'on va perdre une oreille dans la foulée.
Le matin, on fait un petit tour du côté du centre ville et on passe la matinée dans le Filmmaker's Lodge, on fait une séance de pitching avec des représentants de la
chaîne américaine HBO et là on est au Marriott où se trouve l'organisation du festival.
Demain, il y aura la première projection de VHS Kahloucha et il commence à y avoir du buzz autour. beaucoup de gens en parlent, on a eu un premier contact avec un producteur qui l'a vu pendant la projection de presse et qui a apparement aimé le film, tant mieux.
Je viens de lire avec attention les messages que vous m'avez envoyé et on est au courant du fait que le film a été piraté. Je l'ai su ici et je trouve ça, comment dire, très decourageant que le DVD circule et se vende alors qu'il vient de démarrer sa carrière dans les salles. Quelle injustce que celle qu'on inflige à un cinéma qui se meurt à petit feu. De toute façon, je reviendrai plus amplement sur ce probème dans un prochain post.
On attend aussi la visite de notre grand ami Zizoufromdjerba, et qui viendra faire le "tifo" pour l'équipe tunisienne ici à Sundance. Notre ami acteur et scénariste américain Richard Register sera aussi de la partie pour la projection de minuit du 25 janvier. Et là, je crois qu'on va s'eclater.

L'organisation du festival est impeccable, tout est calculé et réfléchi au millimètre près, et by the way, je voulais rendre hommage à tous les volontaires qui restent dehors par un froid glacial de -10 pendant des heures durant afin d'informer les invités du festival sur les trajets des bus qui sillonnent les différentes salles et autres enceintes du festival, c'est vraiment des gens d'une disponibilité incroyable et rare, et ils sont tellement contents d'être là à servir une seule cause : le cinéma.

P.S. voilà quelques photos du concert auquel j'ai assisté il y a deux jours et qui était organisé en marge du festival, le groupe "Low", que j'aime beaucoup nous a servis une performance époustouflante de rock planant et léthargique. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille l'album "things we lost in the fire"


13 Comments:

Anonyme said...

Merci Nejib!
Sundance jour après jour!
C'est super de pouvoir suivre pas à pas le petit bonhomme de chemin de votre "bébé"! :)
Chopez pas la crève quand même, quoique les Buds, ça réchauffe! :)
A bientôt pour de nouvelles news!

P.S: c'est quand même mieux avec les accents! :)

YASMINA said...

Même si le film est piraté les gens ont quand même envie d'aller le voir dans les salles et je trouve que c'est trés encourageant.

Bonne chance pour la suite!!

Anonyme said...

THE SHOW MUST GO ON!!!!

Téméraire said...

Quoi, quoi, polygames, c'est tout ce que j'ai retenu dans ce post.
Ca y'est c'est décidé cette fois, j'émigre aux states.

Bon, Bravo Néjb pour cette information et pour ce que tu fais pour le cinéma tunisien.

Naddo_O said...

sympa le reportage :) c'est mieux que PREMIERE !!

sinon ne vous inquiétez pas trop pour le film, y a aussi bcp de gens qui y vont en salles. le piratage est un piège dont il est difficile de s'en sortir ici, c'est un cercle vicieux, pas de moyens pas de bonnes salles avec de bons films, or sans de bonnes salles avec de bons films les gens se rabattent sur le piratage jusqu'à ce que celà deviennent un réflexe. Ils devraient quand même faire un effort pour les films tunisiens, quelques dinars et un bonne ambiance en salle c'est quand même mieux quand on a le choix, c'est pas comme s'il s'agissait d'un film qu'ils ne peuvent voir ailleurs que sur une copie piratée. Mais enfin bref, la solution de facilité a tjs la priorité ici ...

Sarah said...

Je suis le news de vhs kahloucha tous les jours, alors bonne chance à Sundance et pour les festivals à suivre (j'espere qu'il y en a?)

mahmoud said...

je sw a tou coeur avec vous.

Anonyme said...

Simpa, vous pourrez faire un documentaire qui s'appelerait "le péripiple de VHS Kahloucha"!!!
Mais attention , tout ce que vous dites et racontez ici pourra etre retenu contre vous! (je plaisante)..
J'attends que tu nous racontes la suite!

Maya B. said...

c'est quoi cette histoire de film piraté? Ne me dites tout de même pas que ça déjà été piraté ????!! c'est quoi cette folie de piratage en Tunisie ? ça devrait être dénoncé. ok je comprends que y a des gens qui "survivent" grace à ça fi tounes mais c un peu dommage. bon disons si on pirate genre "king kong" ok je penses pas que ça va vraiment leur faire du mal (bon vision un peu egoiste) mais brabi on pirate un film tunisien? c normal?

Ouss said...

Oui je confirme...Les mormons sont très bizarres, outre la polygamie ils ne sont pas amis avec le café ni l'alcool...Ils savent pas ce qu'ils ratent :=)))
Anyway, un grandissimo in bocca al lupo pour vous les gars...
PS: Néjib, aman dit à Badii que j'attends encore ma photo :=)))
En tt k, sallem 3lih ou 3ala Imed.
a plus

Anonyme said...

Evidemment rien n'est mieux que le grand écran pour voir un film.
Le problème c'est que dans les salles de cinéma, ça devient le bordel. J'ai vu Kahloucha le premier WE de sa sortie à l'Africa. ET ça a été l'enfer , des jeunes venus justes pour faire des commentaires idiots, draguer et bouffer des chips. Je suis allée le revoir une deuxième fois en semaine (parce que la 1ère n'en a pas été vraiment une). Bon c'est bien pour le films que des gens viennent le voir une 2ème fois. Mais y'a pas mal de spectateurs moins mordus, qui viennent une fois l'an au cinéma, et qui ne sont pas encouragés à revenir là.
Les salles de cinéma, devraient surveiller un peu ce qui se passe à l'intérieur.

Anonyme said...

Concernant le DVD piraté, est ce qu'il s'agit d'un CAM, une screener ou un DVD original?
Si c'est un CAM, alors pas de soucis, la qualité devrait etre médiocre et il y aura des ens qui iront voir le film en salle.
Mais si c'est un screener ou un original, la il y a des problemes. si c'est le cas, les producteurs auraient du anticiper la chose ....
Dommage, vraiment.

Anonyme said...

najib sawed wejhou walla kahloucha!!!!!!


je viens de finir de télécharger ton film kahloucha, tout simplement par ce que je suis a l'étranger, et j'ai bien vue le film, franchement 3ita wech houd 3ala thbihet kanfoud, c koi ça ? je suis vraiment déçu, la premiére chose je te conseil bech takra w tet3alem ousos el ekhraj 3ala ka3da mouch sawed wejhek wali faham, tawa hétha film w errahinah walla malleki eskenderia film ????? sa c un petit exemple, walla ekhraj notre céLélbre CHAWKI ELMEJRI, wel ekhraj emta3k etsammih ekhraj ???? Wallahi ghriba EL HASILOU BARRA ET3ALEM EL EKHRAJ YA NEJIB bech tawalli pour de vrai un réalisateur ta mm pas términer tes études au HEC et tu dis je suis un réalisateur c koi ton cariére ??? devant weld eljméjri w ghirou j'ai pas citer d'autre noms par ce elmajri c presque ta génération, alors regarde son cariére et regarde se que tu est entrain de nous faire et sur tout s'il te palait arrete, et NOUS FAIT PLUS DES FILMS DE MERDE W TETEHSEB 3ALA TOUNIS